Les églises

ÉGLISE SAINT-ANDRÉ DE FRÉTIGNY

Souvent appelée « la petite cathédrale du Perche », l’église Saint-André de Frétigny a été classée en totalité au titre des monuments historiques par arrêté ministériel, le 16 avril 2021. 

De l’église romane édifiée au XIIème siècle, seule est restée intacte l’abside, somptueusement décorée de fresques des XII ème et XIII ème siècles découvertes en 1847 par Prosper Mérimée. Classées en 1927, elles ont été magnifiquement restaurées en 1994. Le chœur de l’église, remanié au XVIIe siècle, présente un remarquable retable classé en 1908 et restauré en 2014.

En 1929, l’église avait été « inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ». Son classement récent, « en totalité », est dû en grande partie à l’action menée sans relâche et bénévolement par l’Association des Amis de l’Église fondée en 1983. Elle a su attirer le soutien de mécènes et des pouvoirs publics, à commencer par les maires successifs de Frétigny et par la DRAC, pour que soient accomplis les nombreux et remarquables travaux de restauration et de rénovation qui ont permis ce classement et font de cette église un site historique magnifique à visiter absolument ! 

Saint-Denis d’Authou

L’église Saint-Denis est une belle bâtisse de style roman et possède une abside de forme arrondie et un clocher quadrangulaire avec des baies géminées au sud de la nef et une voûte lambrissée. Le baptistère qui date du XVI ème siècle donne le caractère original de l’église. Il est classé en tant qu’objet monument historique ainsi que la cloche qui date, elle, du XVIII ème siècle. 

Le monument est entouré de murs en pierres de Saint-Denis connues pour leur couleur et leur robustesse qui délimitent l’ancien cimetière clos. 

Chapelle Saint Hilaire des Noyers

Édifiée à la fin du XII ème siècle, cette chapelle était, à l’origine, l’église de la commune de Saint-Hilaire des Noyers, unie en 1836 par ordonnance royale à la commune de Saint-Denis D’Authou.

De plan carré, elle possède une charpente exceptionnelle, dite « à chevrons formant ferme » datant de 1198. De l’ancienne église, il ne reste maintenant que le chœur où l’on peut aussi voir une peinture murale du XVIème siècle et deux statues représentant, l’une, Saint Sébastien, l’autre, Sainte Barbe. 

Restaurée en 1991, elle a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1995.

Les randonneurs qui sillonnent les nombreux chemins parcourant la commune de Saintigny s’y arrêtent souvent pour l’admirer !