Présentation de notre commune
Située dans le « Perche eurélien », la commune de Saintigny est née le 1er janvier 2019 de la fusion des communes contiguës de Frétigny et de Saint-Denis-d’Authou, très semblables par leur nombre d’habitants, respectivement 511 et 490 à cette date, et par leur superficie, 23 et 22 km2.
Avec ses 45 km2, Saintigny est ainsi, et de loin, la commune rurale la plus étendue de la Communauté de Communes Terres de Perche et l’une des moins denses. Ses presque mille habitants (949 au recensement de 2020), dont à peine 15% résident dans l’un des deux bourgs, sont rejoints pendant les week-ends et les vacances par de nombreux résidents secondaires ou visiteurs. Ils peuvent y profiter de la beauté et de la variété de ses paysages, de ses multiples chemins de randonnée et de la tranquillité de ses nombreux hameaux.
Saintigny détient aussi un patrimoine culturel de grande qualité, hérité des riches passés de ses deux communes d’origine. C’est notamment, à Frétigny, l’église St-André, dite « La Petite Cathédrale du Perche », classée en 2021, en totalité, au titre des monuments historiques, ou à Saint-Denis d’Authou, La Chapelle Saint-Hilaire des Noyers, inscrite en 1995 au titre des monuments historiques.
Depuis sa création, Saintigny a implanté, à Frétigny, un City Stade et un Skate Park ouverts à tous et restauré un café multiservices. Et, en 2023, ses habitants devraient disposer d’un accès à la fibre.